Chronique n°25

Chronique faite par Kerry
 
Je veux des pâtes !
Auteur : Stéphanie Blake
L'école des Loisirs
Format du livre : 19 x 15 cm (poche) et 28 x 22.5 cm (album)
Conseillé de 2 à 5 ans
Prix : 5 € format poche, 12.70 € l'album.
Album jeunesse de 29 pages
 
Simon a beau être un Superlapin, ses goûts en matière d’alimentation ne sont pas supervariés… Quand sa maman l’appelle pour manger ses tartines, quand son papa lui dit de finir son bifteck et ses légumes, Simon répond : « Pouah ! Berk ! C’est pas bon ! » Lui, tout ce qu’il veut, c’est manger des pâtes, un point c’est tout. Mais que se passe-t-il quand Maman fait du gâteau au chocolat, et que la condition pour en avoir un gros morceau, c’est de manger d’abord... sa soupe ?
 
 
Aujourd'hui, je reviens pour vous parler d'un autre album de Stéphanie Blake. Sa couverture est souple comme tous les livres de la collection, les couleurs sont plutôt pastel, mais attrapent l’œil des enfants, car l'illustration est grossière dans le sens où elle est simple et sans fioriture. 


 
Toutes les illustrations des albums de Stéphanie Blake mettant en scène ce petit lapin seront ainsi. Comme je l'avais dit dans ma précédente chronique, ce ne sont pas mes types de dessins préférés, mais ils sont enfantins et donc peuvent plaire davantage aux enfants.

L'histoire encore une fois est toute drôle et mignonne.




Notre petit lapin, Simon, ne veut manger que des pâtes et compte bien le faire comprendre à tout son entourage. N'y tenant plus un jour sa mère l'envoie dans sa chambre, car il ne veut pas de son bol de soupe. Mais le dessert étant un bon gâteau au chocolat, il va finalement écouter sa mère. Le lendemain, il ne voudra plus de pâtes. Mais il voudra du poulet !


Ma fille a adoré cet album, peut-être parce qu'il lui parle beaucoup, elle est très difficile à table et il faut aussi ruser avec elle pour qu'elle mange des légumes. Alors forcément, cette lecture l'a bien fait rire et j'ai bien vu qu'elle se comparait à ce personnage quand elle arborait un petit sourire en coin.
J'ai vraiment bien aimé cet album pour ma part qui montre que les enfants peuvent être difficiles, faire des caprices sur la nourriture et changer d'avis aussitôt sec. Mais comme n'importe quel adulte finalement ? Sauf que les adultes ne sont contraints par personne, s'ils n'ont pas envie de manger des haricots, ils se préparent autre chose tout naturellement, ce que ne peuvent pas faire les enfants.


En ce qui concerne les illustrations, je n'ai rien de plus à ajouter que vous ne savez déjà. Ce n'est pas mon genre, mais ma fille, elle, les apprécie, sans doute car elles appuient sur le caractère drôle et léger de ces albums.

En bref, je recommande cette série d'albums, toujours un plaisir à lire avec ses enfants !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire