Chronique n°31

Chronique faite par Kerry
Kolos et les quatre voleurs
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
et Isabelle Chatellard
éditions Hatier, collection Ribambelle
Format du livre : 18.5 x 0.5 x 12 cm
Pour jeunes lecteurs : CE1 environ
Prix : 3.50 €
Petit roman de 45 pages

Il était une fois, au fond de la forêt, un géant qui s'appelait Kolos. Tout le monde avait peur de lui. Un soir pourtant, quatre voleurs arrivent près de sa demeure.


Voici un petit roman dont je vais vous parler aujourd'hui, pour changer un peu des albums pour plus petits.
La couverture est sombre, mais colorée, un peu à l'image de son contenu, les éléments clés de l'histoire y apparaissent, je trouve les clins d’œil sympathiques une fois qu'on a lu le roman ! Je l'ai choisi, car mon fils adore le sujet des méchants et gentils, des voleurs, etc. Donc cette histoire était faite pour lui.


L'intrigue est répétitive notamment dans les mots utilisés pour permettre au jeune lecteur de bien assimiler ce qu'il lit et d'en comprendre le sens, si ça n'a pas fonctionné du premier coup, je le trouve très bien fait en cela. 
Sinon elle ne casse pas trois pattes à un canard, mais a le mérite d'avoir une morale toute mignonne que j'ai beaucoup aimé et qui est très romantique ! Pas sûre que ça touche un enfant de sept ans, mais l'intention est là...
Ce livre revêt pour moi de deux intérêts (si ce n'est celui de la langue française) : l'apprentissage du civisme, c'est-à-dire ici le fait de ne pas voler sinon on s'expose à des conséquences fâcheuses. Ensuite il enseigne aux enfants les métaphores (décrocher la lune) et la poésie, avec la morale surtout.


En ce qui concerne les illustrations, je n'ai pas du tout accroché, vous connaissez à connaître mes goûts en la matière, ce genre de dessins ne me touche pas vraiment, mais ont le mérite d'animer la lecture pour l'enfant et c'est déjà très bien...

En bref, j'ai beaucoup aimé et je conseille à vos petites têtes blondes (ou pas !)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire