Chronique n°42

Chronique faite par Kerry
Mythes du monde entier illustrés
Auteur : Collectif
Illustrateur : Anja Klauss
éditions Usborne
Format du livre : 16,5 x 20,2 cm
Dès 5 ans
Prix : 14.50 €
  260 pages

 Des contes et des légendes du monde entier, classiques ou moins classiques, sont rassemblés dans ce beau recueil illustré. De l’Afrique au Japon en passant par l’Irlande, ces récits captivants feront faire le tour du monde aux enfants. Un recueil d’histoires que les enfants auront plaisir à lire et à relire. La richesse des illustrations et la qualité de la reliure avec couverture mousse font de cet ouvrage un objet précieux.


 J'adore la couverture de cet ouvrage qui laisse présager des histoires et des mythes à lire avant de se coucher. De plus, elle est rigide, épaisse et presque moelleuse. L'illustration donne envie de découvrir les différents mythes que le livre contient. 

Le petit plus non négligeable, un marque-page en tissu pour se repérer dans l'ouvrage, car oui, ce n'est pas un livre à lire en une seule fois, il faudra le découper pour le lire. Au départ, je pensais lire aux enfants un mythe par soir, mais je me suis vite rendu compte que certaines histoires sont vraiment très longues et qu'il vaudrait mieux pour eux et pour moi que je coupe ces mythes en deux. 


Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est de trouver des mythes que je connaissais déjà, mais dont j'avais oublié certains détails, j'ai aussi aimé qu'ils soient variés et venant de divers pays et horizons (le renard à neuf queues du Japon, le Soleil et Râ en Égypte, le géant d'Irlande, etc.) je trouve ça important pour l'ouverture au monde des enfants. 


Nous avons pris plaisir à lire ce livre et ces histoires, je trouve que plus qu'un simple ouvrage, il s'agit d'un objet-livre, il est tellement beau et bien fait, que ce n'est pas forcément à mettre entre les mains des enfants, ce serait bête d'abimer cette petite merveille ! 

Les illustrations qui parsèment l'ouvrage sont tout simplement sublimes, tout à fait le genre de dessins que j'aime voir et les enfants aussi ! Ils n'oubliaient pas de me demander de leur montrer les images à chaque fois que je tournais la page ! 


Pour finir, encore un joli livre que proposent les éditions Usborne à nos enfants, je vous le recommande sans hésiter, il mêle culture générale, lecture et plaisir à partager ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire