Chronique n°50

Chronique faite par Manue 
A l'abri du saule
Auteure et illustrice: Chloé du Colombier
éditions ricochet
format du livre: format carré mais découpé dans la forme de l'arbre
conseillé pour les enfants dès 6 ans
8 euros 50
le livre contient 14 pages.


Qui sont ces animaux qui vivent sous les longues branches du saule ?Cet livre-objet en forme de saule est parfaitement adapté aux tout-petits, ils pourront le manipuler à leur guise. Il est aussi résistant pour faire face aux multiples expérimentations !


Je remercie déjà les éditions du Ricochet et surtout Audrey Sauser pour l'envoi de ce livre.




La couverture est en carton très épais comme toutes les pages du livre. C’est essentiel selon moi pour les livres qui sont pour les jeunes enfants. Il faut que le livre soit résistant pour durer dans le temps.
Le livre est découpé pour prendre la forme de l’arbre qui est au centre de l’histoire, ici un saule pleureur. Personnellement j’aime beaucoup ces arbres.
Le dessin de la couverture est coloré et donnera, j’en suis certaine, envie aux jeunes enfants d’ouvrir le livre pour découvrir l’histoire.

L’intérieur du livre est assez bien fait, ce qui est dommage c’est que l’on retrouve le même décor, une vue d’ensemble avec un saule pleureur, un petit lac et un pont et un autre dessin avec l’arbre vu de très près. Ce qui change heureusement ce sont les animaux qui s’y cachent. Ils sont curieux, joueurs, cherchant la fraîcheur des branches de cet arbre si particulier.
C’est un livre adapté aux tout-petits, il n’y a pas vraiment d’histoire mais plutôt des petites phrases pour expliquer les scènes. L’adulte qui lira le livre devra, je pense, inventer un récit pour compléter les illustrations.





Les dessins sont très jolis, ce que j’ai trouvé un peu dommage c’est le fait qu’ils soient colorisés à l’ordinateur. J’aurais plus apprécié ce livre si l’auteure avait utilisé des couleurs douces comme des pastels ou de l’aquarelle pour y créer aussi des contrastes… Malheureusement ce n’est pas le cas ici.

En résumé un livre à découvrir à partir de 6 mois mais que l’enfant pourra redécouvrir plus tard en grandissant si le parent y ajoute des petites histoires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire