Chronique n°54


Chronique faite par Manue 
Chauds les volcans !
Auteure: Françoise Laurent
 Illustratrice: Claire Manillier
éditions ricochet
format du livre: grand format horizontale
conseillé pour les enfants dès 6 ans
12 euros 50
le livre contient 40 pages.

Explosifs ou effusifs, les volcans doivent leur origine aux mouvements de l'écorce terrestre


Je remercie déjà les éditions du Ricochet et surtout Audrey Sauser pour l'envoi de ce livre.


J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre très bien réalisé !
Les volcans sont un sujet qui passionne beaucoup les enfants comme les grands. Quoi de mieux donc pour passer un bon moment en famille que ce genre de livre.



La couverture est en carton rigide qui est conçue pour durer dans le temps et suivre l’enfant pendant plusieurs années.

Les dessins sont magnifiques ! Ils sont réalisés (je pense) avec de l’aquarelle et du crayon de couleurs ou du feutre. Ce qui est bien c’est que l’illustratrice n’a réalisé que des dessins en double page pour en avoir des plus grands. Lorsque ce sont des paysages c’est très utile selon moi.
Les illustrations sont très ressemblantes à la réalité.
Le texte est souvent dans un coin de l’image ce qui permet d’avoir un bon rapport et que les paragraphes ne prennent pas trop de place par rapport aux dessins.
Ce livre peut se découvrir à tout âge, enfant pour les dessins, un peu plus âgé accompagné d’un parent pour que ce dernier explique les choses un peu plus compliquées et aussi adolescent s’il se passionne pour les volcans.
J’ai bien apprécié les informations en complément à la fin du livre mais j’aurais préféré les retrouver avec des images comme tout le reste du livre… Personnellement je ne sais pas si un enfant qui commence à lire seul aura envie de lire cette partie.


Cela aurait pu aussi être intéressant de mettre une carte du monde avec les volcans en activité et ceux éteints. Cela aurait peut-être permis à certains d’avoir envie d’aller les découvrir en grandeur nature.
En résumé, un livre bien réalisé qui permet aux petits et aux grands lecteurs de découvrir plein de choses sur les volcans !! Je vous le conseille sans hésitation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire