Chronique n°70


Chronique faite par Manue 
Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon
 Illustratrice: Nathalie Novi
Auteur: David Dumortier
éditions la poule qui pond
format du livre: grand carré
conseillé pour les enfants dès 6 ans
15 euros
le livre contient 33 pages.

Ce poème en une vingtaine de strophes raconte les errances d’un rêveur qui prend vie sous les crayons de Nathalie Novi.
Album syllabé et adapté pour l’apprentissage de la lecture et les enfants dyslexiques.

Je remercie déjà Lp Conseil et Camille Pellissier pour la proposition de partenariat. Je remercie également les éditions La poule qui pond pour l'envoi de ce livre.





C’est un livre avec une couverture cartonnée pour durer longtemps et résister aux enfants pas toujours très soigneux avec les livres.

Celui-là a la particularité d’être fait exprès pour les enfants qui commencent à lire ou qui ont du mal avec la lecture. Je trouve que c’est une bonne idée !




Les dessins sont magnifiques ! Ils sont réalisés (je pense) aux pastels ce qui donne un effet flouté et poétique très joli. J’ai eu l’impression de découvrir un ancien livre.

Le texte est bien présent mais sans alourdir les pages ce qui est une bonne chose. Tout est fait pour faciliter la lecture.
A certains moments l’écriture se fond peut-être un peu trop avec le dessin, je pense que j’aurais apprécié avoir une couleur d’écriture qui soit plus différente par rapport aux couleurs des dessins.




L’histoire est assez poétique, je pense qu’elle peut être un peu difficile pour un enfant qui commence à lire… La présence d’un adulte ou d’un adolescent (comme un frère ou une sœur) sera préférable. De plus l’accompagnant peut ainsi aider l’enfant s’il a des difficultés.

La fin est dans la lignée du reste du livre, tout en poésie et douceur.En résumé, un livre que je vous conseille de découvrir par ces temps d’hiver, sur un canapé bien au chaud sous un plaid.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire